Tournée de la journée du marché ByWard d'Insider

Planifier une visite à la capitale de la Nation ou vouloir explorer le cœur de votre propre ville? Nous avons composé un voyage d'une journée pour vous - un fil qui s'engage dans l'art contemporain et vous attire à travers les entreprises locales énergiques dans un milieu culturel riche et varié.

Nous reconnaissons que le marché ByWard/Ottawa est situé sur un territoire non cédé de la Nation Algonquin Anishinaabe.

Notre marché ByWard

Le cœur historique d'Ottawa est un centre prospère de restaurants, boutiques, galeries et musées. Accessible en train ou en bus dans la gare de Rideau, nous, et la National Gallery, sommes à 5 minutes à pied. Le parking public est disponible dans la plupart des rues, à la National Gallery, ou consultez parkopediapour parking lots.

Commençons parle Musée des beaux-arts du Canada, 380 Sussex Drive avec ses galeries récemment rénovées et intégrées. Visitez l’espace méditatif de l’Atrium de la famille Michael et Sonja Koerner présentant si magnifiquement l’installation permanente de Michael Belmore Voilure de la mariée perdue (2015) [Travaux de Michael Belmore actuellement en L. A. Pai Gallery]

Michael Belmore,Voilure de la mariée perdue(2015), Galerie nationale du Canada

N'oubliez pas de visiter les œuvres sur le terrain et de prendre la vue du promontoire de Nepean Point dominé par la statue de l'explorateur français Samuel de Champlain. De là, vous pouvez voir le parc de Major's Hill, (la nouvelle maison de l'éclaireur autochtone qui est photographié dans Barry Ace'sKitchi Zibi Omàmwinin Anishinàbe actuellement à la galerie L. A Pai),le Chateau Laurier avec le Parlement à travers les écluses d’Ottawa du canal Rideau et s’étendant jusqu’à la rivière des Outaouais jusqu’à laMusée canadien de la guerreconstruit par Moriyama et Teshima. De l'autre côté de la rivière est leMusée canadien de l'histoireà Gatineau, Québec, conçu par Douglas Cardinal. Malheureusement, vous ne pouvez pas tout à fait entrevoir la sculpture de Mary Anne Barkhouse,Namaxsala,avec son loup de bronze dans un canot en cuivre qui garde un œil sur le Parlement. [Travaux de Mary Anne Barkhouse actuellement dans leL. A. Pai Gallery]

Mary Anne Barkhouse,Namaxala, Musée canadien d’histoire, le soutien de John et Bonnie Buhler à la création de «namaxsalaest dédié à tous les Canadiens.

Mais les musées sont pour un autre jour! Aujourd'hui, nous restons frais et vivants avec l'art contemporain et la culture vivante.

Juste en bas de la National Gallery et en face de la basilique Notre Dame (1846) au 150 St. Patrick est Galerie d’art Jean-Claude-Bergeron. Située dans une maison historique victorienne "La Maison Rochon" (Alphonse Rochon était l'un des principaux armoires de la cathédrale Notre-Dame), la galerie s'est spécialisée dans l'art contemporain canadien et international depuis 1992.

Nous,L.A. Pai Gallery, sont situés à un pâté de maisons au sud, à travers la cour des Beaux-Arts, avec le vénérablePatrick McGahernlibrairie (depuis 1969) à côté de nous et de belles boutiques de designers locaux au coin de la rue sur Sussex: Le Saucy Milliner, Twiss & Weber, Isabelle et Kaliyana, entre autres. Dans la cour Tin House qui nous fait face sur Murray Street, vous trouverez trois œuvres d'art publiques, ainsi que la façade surélevée.De l'autre côté de la cour est le précieux Papier.

 Façade de Tin House par Honoré Foisy, tinsmith, récupéré en 1961 et reconstruit par l'artiste Art Price.

Se sentir comme un natif et faire défiler les cinq cours reliées juste derrière Sussex qui s'étendent tout le chemin de St. Patrick à George Streets avec une présentation photographique temporairePar le biais de la lentille de ... Paysage dans la photographie canadienne contemporaineetDiscuter des histoires, partager des mondescourir tout au long. Vous finirez à la Ottawa School of Artoù se trouve le pôle Totem du Canada (avec la direction spirituelle de l'école Kitanmax de l'art indien de la côte nord-ouest à Hazelton en Colombie-Britannique et le soutien de l'Assemblée des Premières Nations).

Tout au long de votre journée, choisissez parmi presque toutes les cuisines du monde dans n'importe quel café et restaurants qui entourent tous les points d'intérêt majeurs du marché. Sur le chemin de notre prochaine galerie contemporaine est toujours excellent Baker français (depuis 1995) avec sa pierre précieuse cachée, Chez Benny, et le coin de restauration est le pub de jukebox local, Lucien's. Tourner à gauche sur Dalhousie vous amène dans quelques magasins indépendants solides, notamment Boutique Workshop et les Boutique de fleurs de marché de tige et plus loin le long des bons repas à Das Lokal et Café idéal.

Retour à l'art contemporain!Galerie St-Laurent + Hill, est un à quelques pâtés de maisons de nous au 293 Dalhousie. Fondée en 1977 par Pierre Luc St-Laurent, elle est l’une des plus grandes galeries d’art contemporain d’Ottawa depuis des décennies et est une visite incontournable. Juste une courte promenade plus loin, en passant par le centre du marché ByWard, est la Galerie d’art d’Ottawa au 50 Mackenzie King Bridge. Fondé en 1988, le BVG a été récemment construit et est un bel espace pour l'art actuel et historique. Il y a aussi la vibrante SAW Gallery et d'autres organisations artistiques, et Jackson café/restuarantest un plaisir.

Anna Williams,Maison du Canada(2018), lors de l’exposition d’ouverture de la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa. [Travaux d'Anna Williams actuellement dans leL. A. Pai Gallery

Continuez à travers le pont à votre droite (passant le Rideau entre où, les kudos à eux, Nordstrom et Simons intègrent l'art contemporain tout au long) et vous arrivez au dernier arrêt de notre tournée ByWard Market: leGalerie Karsh-Masson, qui se trouve à l'intérieur de l'hôtel de ville d'Ottawa au 110 Laurier Ave West. Fièrement nommé d'après le photographe Yousuf Karsh et le peintre Henri Masson, des expositions évaluées par des pairs sont organisées chaque année. Notez les œuvres d'art autour et tout au long du bâtiment, et ne manquez pas l'artiste de galerie Paula MurrayNautilus[Travaux de Paula Murray actuellement dans leL. A. Pai Gallery]  

Paula Murray,Nautilus, Hôtel de ville d'Ottawa

Au-delà du Karsh-Masson mène au centre-ville civique et un autre jour de voyage.

Pour plus d’information sur le marché ByWard et Ottawa, visitez le Carte de la galerie d'Ottawa, leSite Web de ByWard Marketet le journal localL'écho.  

Profitez !

Insider's ByWard Market Day Tour

Planning a visit to the Nation’s Capital or want to explore the heart of your own city?  We've composed a day trip for you-- a thread that engages with contemporary art and draws you through the energetic local businesses in a rich and varied cultural milieu. 

We recognize that the ByWard Market/Ottawa is located on unceded territory of the Algonquin Anishinaabe Nation.  

Our ByWard Market 

The historic heart of Ottawa is a thriving hub of restaurants, boutiques, galleries and museums. Accessible by train or bus into the Rideau Station we, and the National Gallery, are a 5-minute walk away. Public parking is available on most streets, at the National Gallery, or consult parkopedia for parking lots.  

 Let's start at the National Gallery of Canada, 380 Sussex Drive with its recently revamped and integrated galleries. Visit the meditative space of the Michael and Sonja Koerner Family Atrium showcasing so beautifully the permanent installation of Michael Belmore’s Lost Bridal Veil (2015)  [Works by Michael Belmore currently in L. A. Pai Gallery]

Michael Belmore, Lost Bridal Veil (2015), National Gallery of Canada

Don't forget to visit the artworks on the grounds and take in the view from the Nepean Point promontory dominated by the statue of French explorer Samuel de Champlain. From there you can see Major's Hill Park, (the new home of the Indigenous scout that is photographed in Barry Ace's Kitchi Zibi Omàmìwininì Anishinàbe currently at the L. A Pai Gallery), the Chateau Laurier with the Parliament across the Ottawa Locks of the Rideau Canal, and stretching all the way up the Ottawa River to the Canadian War Museum built by Moriyama and Teshima. Across the river is the Canadian Museum of History in Gatineau, Québec, designed by Douglas Cardinal.  Unfortunately you can't quite glimpse Mary Anne Barkhouse's sculpture, Namaxsala, with its bronze wolf in a copper canoe that is keeping its eye on the Parliament. [Works by Mary Anne Barkhouse currently in the L. A. Pai Gallery]

Mary Anne Barkhouse, Namaxala, Canadian Museum of History, John and Bonnie Buhler’s support for the creation of 'namaxsala is dedicated to all Canadians. 

But the museums are for another day!  Today we're staying fresh and lively with contemporary art and living culture.

Just down from the National Gallery and across the street from the Notre Dame Basilica (1846) at 150 St. Patrick is Galerie D’art Jean-Claude-Bergeron. Located in a historic Victorian house "La Maison Rochon" (Alphonse Rochon was one of the main cabinetmakers of Notre-Dame Cathedral) the gallery has specialised in contemporary Canadian and international art since 1992.

We, L.A. Pai Gallery, are located one block south, through the Beaux-Arts Courtyard, with the venerable Patrick McGahern bookstore (since 1969) beside us and fine local designer boutiques around the corner on Sussex: The Saucy Milliner, Twiss & Weber, Isabelle and Kaliyana, among others. In the Tin House Courtyard facing us on Murray Street you'll find three public artworks, along with the elevated façade. Across the courtyard is the precious Paper Papier.

 Tin House façade by Honoré Foisy, tinsmith, salvaged in 1961 and reconstructed by artist Art Price.

Feel like a native and stroll the five linked courtyards just behind Sussex that extend all the way from St. Patrick to George Streets with a temporary photographic presentation Through the Lens of … Landscape in Contemporary Canadian Photography and Telling Stories, Sharing Worlds running throughout.  You'll end up at the Ottawa School of Art where the Totem Pole of Canada stands (with the spiritual guidance of the Kitanmax School of Northwest Coast Indian Art at Hazelton British Columbia and the support of the Assembly of First Nations). 

Throughout your day, choose from almost any cuisine in the world at any of the cafes and restaurants that surround all major points of interest in the market. On the way to our next contemporary gallery is the always-excellent French Baker (since 1995) with its hidden gem, Chez Benny, and cater-corner is the local's go-to jukebox pub, Chez Lucien. Turning left on Dalhousie brings you to a few solid independent shops, notably Workshop Boutique and the Stalk Market flower shop and further along the fine meals at Das Lokal and Ideal Coffee.

 Back to contemporary art!  Galerie St-Laurent + Hill, is a few blocks away from us at 293 Dalhousie. Founded in 1977 by Pierre Luc St-Laurent, it has been one of Ottawa’s leading contemporary art galleries for decades and is a must-visit. Just a short walk further, passing through the ByWard Market hub, is the Ottawa Art Gallery at 50 Mackenzie King Bridge. Founded in 1988, the OAG was recently built anew and is a beautiful space for current and historic art. There also is the vibrant SAW Gallery and other arts' organizations, and Jackson cafe/restuarant is a delight.

Anna Williams, Canada House (2018), at the opening exhibition of the new Ottawa Art Gallery. [Works by Anna Williams currently in the L. A. Pai Gallery

Continue up across the bridge to your right (passing the Rideau entre where, kudos to them, Nordstrom and Simons integrate contemporary art throughout) and you arrive at the last stop in our ByWard Market tour: the Karsh-Masson Gallery, which is inside the Ottawa City Hall at 110 Laurier Ave West. Proudly named after photographer Yousuf Karsh and painter Henri Masson, peer-assessed exhibitions run annually.  Note the artworks around and throughout the building, and don't miss gallery artist Paula Murray's Nautilus hanging in the south entry. [Works by Paula Murray currently in the L. A. Pai Gallery]  

Paula Murray, Nautilus, Ottawa City Hall 

Beyond the Karsh-Masson leads into the civic downtown and another day's trip.  

For more information on the ByWard Market and Ottawa, visit the Ottawa Gallery Map, the ByWard Market website and the local newspaper The Echo.  

Enjoy!